l’Artiste

Enceinte

Peintre autodidacte, elle a commencé à peindre à ce moment précis de sa vie :

Le jour où les enfants s’envolent
Le jour où les parents nous quittent
Le jour où la vie professionnelle cesse
Que reste-t-il ?
Un vide !
Une page blanche.

Quelque temps après elle apprit à modeler, ce qu’elle pratique maintenant avec plus de plaisir que la peinture. Quand ses mains lui démangent, elle sait que le corps parle, un frémissement qui peut devenir malaise si elle ne passe pas à la création.

“La terre est l’instrument d’un retour vers un état où les instincts peuvent se satisfaire, car sa simple manipulation réveille des choses enfouies, elle induit fortement le rapport de la personne à sa sensualité, à sa façon de rentrer en contact corporel, à ses inhibitions, à ses fantasmes.” ( Guy LAFARGE, in cahier de l’art cru, 1986, p10-16 )

Le travail de la terre est donc un moyen d’établir un contact avec notre soi intérieur. Il nous permet de laisser dire avec les mains ce que nous ne pouvons dire avec les mots.

Il n’y a plus d’avant, plus d’après, seul l’instant présent, une plongée dans notre profondeur d’où nous laissons émerger notre vraie nature, un talent qui nous habite sans que nous l’ayons décidé, des sentiments et des affects enfouis.